{{tag>dapper edgy feisty gutsy windows partitions}}

====== ntfsfix : Réparation de problèmes communs des partitions NTFS ======

''ntfsfix'' est un utilitaire en ligne de commande qui règle quelques-uns des problèmes les plus communs liés aux partitions NTFS. ''ntfsfix'' n'est pas un équivalent linuxien du ''chkdsk'' de Microsoft(r) Windows(r) ; il ne fait que réparer quelques inconsistances dans le [[:installation:système de fichiers]] NTFS, vide le fichier de journal de la partition et oblige Windows à vérifier l'intégrité de la partition à l'amorçage suivant de Windows.

''ntfsfix'' peut être utile si l'on croit que la partition NTFS a été endommagée par Windows ou d'une autre façon, et que la partition ne peut plus être montée.



===== Installation =====
''ntfsfix'' vient avec le jeu d'outils de manipulations de partitions NTFS **ntfsprogs**. Pour être en mesure d'utiliser ''ntfsfix'', vous devez [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **ntfsprogs** qui se trouve dans les dépôts principaux.

La version de ''ntfsprogs'' fournie avec [[:dapper|Ubuntu 6.06 LTS]] et [[:edgy|6.10]] est la 1.12 ; avec [[:feisty|Ubuntu 7.04 "Feisty"]] et suivants, la 1.13. Le système de fichiers NTFS a été légèrement modifié sous Windows Vista(tm). Pour utiliser ''ntfsfix'' sur des partitions formatées par Windows Vista, vous devez disposer du paquet **''ntfsprogs'' en version 1.13 ou ultérieure** -- c'est le cas sous [:feisty|Ubuntu 7.04 "Feisty"]] et suivants.

Pour les versions antérieures d'Ubuntu, vous devrez compiler ''ntfsprogs'' en version 1.13.1 //(voir [[#compiler_ntfsfix_1.13.1_pour_ubuntu_6.06_lts_et_6.10|ci-dessous]])//.


===== Utilisation =====
''ntfsfix'' s'utilise uniquement en ligne de commande, de la façon suivante :
<code>~$ sudo ntfsfix <partition></code>
Remplacez ''<partition>'' par l'identifiant de la partition, sans les crochets (dans la plupart des cas **/dev/sda1**).

<note important>La partition à vérifier doit être démontée avant d'exécuter ''ntfsfix''. Vérifier une partition déjà montée retournera un message d'erreur. Afin d'être sûr que la partition est démontée, utilisez ''umount'' dans un terminal afin de tenter un démontage :<code>~$ sudo umount <partition></code>où ''<partition>'' est l'identifiant de votre partition, sans les crochets.</note>

===== Compiler ntfsfix 1.13.1 pour Ubuntu 6.06 LTS et 6.10 =====
<note>Ce qui suit n'est obligatoire que **si vous utilisez [[:dapper|Ubuntu 6.06 LTS]] ou [[:edgy|6.10]]** et que vous souhaitiez vérifier **des partitions NTFS formatées par Windows Vista**.

La version 1.12 de ''ntfsfix'', fournie avec Ubuntu 6.06 LTS et 6.10, est suffisante pour examiner des partitions NTFS formatées par Windows XP, mais insuffisante pour celles formatées par Windows Vista. Pour celles-là, vous devrez disposer d'au moins la version 1.13 de ''ntfsfix''.</note>

Pour compiler ''ntfsprogs'' 1.13.1 :
  - [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] suivants :<file>build-essential, checkinstall, debhelper, libgnutls-dev, libgnomevfs2-dev, libfuse-dev</file>
  - [[http://prdownloads.sourceforge.net/linux-ntfs/ntfsprogs-1.13.1.tar.gz|Téléchargez la dernière version]] de ''ntfsprogs''.
  - Décompressez l'archive de ''ntfsprogs'' sur votre bureau. Vous devriez désormais avoir un dossier //ntfsprogs-1.13.1// sur votre bureau.
  - Dans un terminal, déplacez-vous dans ce dossier et commencez la compilation.<code>~$ cd ~/Desktop/ntfsprogs-1.13.1
~$ ./configure
~$ make</code>
  - Si aucune erreur ne s'est produite jusqu'à présent, installez ''ntfsprogs'' en générant un paquet ''.deb'', ce qui facilitera la tâche de désinstallation du programme si vous en avez besoin :<code>~$ sudo checkinstall</code>

Vous disposez maintenant de ''ntfsprogs'' en version 1.13.1, ce qui vous permet d'utiliser ''ntfsfix'' pour vérifier les partitions NTFS formatées par Windows Vista.